Le projet intergénérationnel

  • L'histoire

    Tout a donc commencé en 2011, avec l’arrivée d’Amélie à la Ka’fête. Son crédo : créer des liens entre les générations, de 7 à 107 ans. Dans sa tête naît l’Oiseau Rêve, échoué à la Ka’fête, qui pour guérir, se nourrit des rêves, ceux des enfants, mais aussi ceux des « têtes blanches ». Pour collecter des histoires/rêves, des rencontres s’installent : visites dans les maisons de retraite du quartier, ateliers d’écriture avec de jeunes retraités, guinguettes sur la terrasse l’été, P’tits Reporters qui font de la radio et pour finir, un grand spectacle annuel qui réunit les générations.

    En 2014Angélique reprend le flambeau auprès de Léonard et Madelon. Des histoires sont collectées, des lettres sont échangées avec Léonard, parti avec Madelon au Maroc retrouver ses parents. Des partenaires culturels intègrent le projet (Opéra de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse). Le projet s’étoffe avec de nouveaux groupes d’enfants : les P’tits Kolporteurs et les enfants des stages de vacances en intergénérationnel. Suivront 3 séjours en 2017 et 2018 à Propières (Beaujolais) et en 2019 à Songieu (Bugey). 

    En 2019, l’idée de recueillir les mémoires du quartier au domicile des interviewés ou dans des structures associatives s’enrichit et devient plus rigoureuse grâce au partenariat avec le Service archéologique et les Archives municipales. 

    En savoir plus sur l’histoire

     

  • Le projet intergénérationnel aujourd'hui

    Le projet intergénérationnel se transforme avec l’arrivée de Mathina en août 2022. 

    Tous les mercredis après-midi a lieu le projet « Enquête à Lugdunum ». Il consiste à créer une enquête géante avec les enfants autour de l’Histoire de Lyon, de la découverte de notre cité à la constitution du scénario en passant par l’élaboration d’énigmes et la théâtralisation du grand jeu. 

    Le projet est en partenariat avec le Service Archéologique de la Ville de Lyon, les Archives Municipales, l’Opéra de Lyon, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Gadagne. 

    Il est également possible pour les senoritas et seniors de participer aux stages culturels des vacances.

  • Les senioritas et senioritos

    C’est un groupe de seniors qui se retrouve une journée toutes les 6 semaines.

    Lors de ces moments cela peut-être du partage culturel, des idées et propositions d’actions en intergénérationnel, sorties, repas partagé, convivialité et échanges entre pairs.

  • Les évènements

    Dans le cadre du projet intergénérationnel, la Ka’fête participe à la Semaine Bleue depuis 2012. C’est la semaine nationale des personnes âgées et retraitées, l’occasion de particper à des évènements pour valoriser les actions.

    Nous participons également aux Journées de l’Archéologie depuis plusieurs années.