-
L'idée
La petite histoire de la Ka’fête ô mômes est née par un beau jour du mois de mai 2007, entre quatre parents. Trois mamans et un papa ont commencé à réfléchir à un lieu qui n’existait pas, à un lieu de vie où tout le monde pourrait se rencontrer ! Au fil de leurs échanges, l’idée d’une nouvelle solution de garde pour les enfants après l’école, a aussi émergé.
-
Les débuts
Deux ans plus tard, après bien des recherches, des travaux et beaucoup d’énergie collective, la Ka’fête ô mômes ouvre enfin ses portes, le 20 juin 2009, en haut de la montée de la Grande Côte. C’est le tout premier café familial de la région ! Un lieu vivant, intergénérationnel, avec de nombreuses activités, une garderie périscolaire, des rencontres et des rires partagés.
Ce lieu historique a vu grandir l’association et des centaines de familles. Il restera toujours une étape fondatrice de notre aventure collective.
-
Une association en mouvement
Depuis, la Ka’fête a évolué, grandi, et s’est implantée dans de nouveaux quartiers, en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : le vivre ensemble et le faire ensemble.
-
En 2017, la P'tite Ka'fête...
En septembre 2017, la P’tite Ka’fête ouvre ses portes dans le quartier de Serin (3 montée des Esses, Lyon 4e), pour répondre aux besoins de nouvelles familles et consolider l’équilibre de l’association. Pas de café familial cette fois, mais un accueil périscolaire pour les écoles des Entrepôts et Montessori, et un accueil de loisirs pendant les vacances scolaires, ouvert à tous les enfants de 3 à 11 ans.
-
En 2018, l'École des Entrepôts...
Un an plus tard, en septembre 2018, l’association prend en charge les temps périscolaires de l’école des Entrepôts (ALAE), toujours dans le 4e arrondissement. L’équipe de la Ka’fête intervient sur les mercredis matins, les temps méridiens et les fins de journée, en lien étroit avec l’équipe enseignante.
L’objectif reste le même : transmettre nos valeurs à travers l’animation et créer un quotidien plus doux et plus riche pour les enfants et leur famille.
-
Aujourd’hui et demain
En 2025, l’association vit un tournant important. Le lieu historique de la Ka’fête ô mômes, notre café familial, ferme ses portes après 16 années d’histoire partagée. Mais notre engagement, lui, reste intact.
L’association poursuit son chemin sur le quartier Serin : la P’tite Ka’fête reprend le nom Ka’fête ô mômes, avec des projets tournés vers l’intergénérationnel, la co-éducation, et toujours cette envie de faire lien entre les âges, les familles et les quartiers.
Et parce que les histoires continuent de s’écrire ensemble, nous vous invitons à faire partie de la suite…