Une nouvelle étape pour notre association

17 mai 2025

Une nouvelle étape pour notre association

Chers adhérents, chers amis,

Depuis 2009, notre association a grandi avec vous. Elle s’est construite autour de lieux vivants, de liens tissés au fil des années, de projets portés avec cœur. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons un tournant important dans notre histoire collective.
Face à une situation financière critique – que nous avons partagée avec vous ces deux dernières années – nous avons pris une décision difficile mais nécessaire pour assurer la continuité de notre projet associatif.

À partir de fin juin, deux de nos sites ferment leurs portes :

  • La Grande Ka’fête, lieu emblématique et café familial qui a vu naître l’association en 2009, cessera ses activités le 21 juin 2025. Le projet “Parentalité”, historiquement ancré dans ce site, s’arrête également.
  • Le LoKal aux ados, qui accueillait les projets dédiés aux adolescents, fermera lui aussi après le dernier séjour ados de juillet 2025. Ces actions ne seront plus proposées dans l’immédiat.

Ce qui continue, et même se renforce avec un soutien financier exceptionnel de la Ville de Lyon :

  • Nous poursuivons nos actions à la P’tite Ka’fête, dans le quartier Serin, pour les enfants de 3 à 11 ans et leurs parents. Ce site deviendra également un espace d’activités intergénérationnelles dans la continuité de nos valeurs de vivre ensemble.
  • Nous maintenons notre intervention à l’école des Entrepôts pour l’accueil périscolaire des enfants en maternelle et élémentaire.
Et maintenant ?

Nous avons besoin de votre soutien pour réussir cette transition, pour transposer nos actions à la P’tite Ka’fête et imaginer avec vous l’avenir de l’association. Que ce soit par votre présence, votre engagement bénévole ou simplement en continuant à croire en ce que nous portons, chaque geste compte.

Nous vous proposons un moment convivial pour dire au revoir à la Grande Ka’fête et au LoKal aux ados, se souvenir ensemble et partager ce que ces lieux ont représenté pour chacun. Rendez-vous le vendredi 20 juin à partir de 16h45. Notez d’ores et déjà la date, nous vous donnerons plus d’informations très prochainement.

N’hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions ci-dessous sur le sujet des changements au sein de l’association.

Merci à vous d’avoir été là et de continuer à l’être.
C’est ensemble que nous construisons cette nouvelle page.

Avec toute notre reconnaissance et notre engagement,

L’équipe de la Ka’fête ô mômes

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Fermeture de La Grande Ka’fête, du projet Parentalité et du LoKal aux ados

Pourquoi ces fermetures ?

Depuis deux ans, nous faisons face à une situation financière critique. Malgré plusieurs campagnes de dons et une vigilance constante, l’augmentation des charges a mis en péril l’équilibre de notre modèle.
La Ville de Lyon nous a renouvelé son soutien avec une enveloppe exceptionnelle pour nous aider à recentrer clairement nos actions pour garantir la continuité du projet associatif. Cette décision, mûrement réfléchie, vise à sauvegarder ce qui peut l’être durablement.

Pourquoi avoir choisi de fermer la Grande Ka’fête ?

Site fondateur de l’association en 2009, La Grande Ka’fête accueillait un café familial et une grande partie de notre projet parentalité.
Le Café avait été pensé à perte, afin de rendre accessible à toutes les familles une alimentation bio, locale et de saison, sans condition de revenu. C’était un choix pour la mixité sociale et d’éducation à l’alimentation.
Ce modèle était équilibré par d’autres actions de l’association, mais il n’est plus viable aujourd’hui face à la hausse continue des coûts. Le projet Parentalité, lui aussi non finançable à ce jour, s’arrête donc avec la fermeture du site.

Pourquoi fermer le Lokal ô Ados ?

Le projet Ados reposait en grande partie sur l’autofinancement des projets portés par les jeunes eux-mêmes, une manière de les responsabiliser et de les rendre acteurs.
Mais ce modèle ne permettait pas de couvrir les charges salariales nécessaires à l’accompagnement éducatif.
Pour assurer une continuité éducative et maintenir un lien fort avec les adolescents, nous avons assumé pendant plusieurs années ce projet déficitaire en le compensant avec d’autres activités plus bénéficiaires.
Aujourd’hui, ce fragile équilibre est rompu et nous n’avons plus les moyens de le porter dans des conditions justes pour l’équipe et les jeunes.

Est-ce la fin du projet Parentalité et du projet Ados ?

Ils s’arrêtent pour le moment. Cela ne signifie pas une disparition définitive. Ces projets font profondément partie de notre ADN. Nous garderons toujours la volonté d’y revenir si les conditions financières, humaines et partenariales le permettent.

Quelles activités continuent ?
  • La P’tite Ka’fête (quartier Serin) continue d’accueillir les enfants de 3 à 11 ans et leurs familles. Elle deviendra un point d’ancrage pour des actions intergénérationnelles à venir.
  • Nous maintenons également l’accueil périscolaire à l’école des Entrepôts en maternelle et élémentaire.
Comment puis-je aider l’association à continuer ?

Vous pouvez :

  • Adhérer,
  • Participer à la vie de la P’tite Ka’fête,
  • Relayer nos actualités,
  • Proposer des partenariats,
  • Ou faire un don ponctuel ou régulier.
Un moment d’au revoir a-t-il été organisé ?

Oui ! Nous avons organisé un événement le vendredi 20 juin à partir de 16h45 pour dire au revoir à ces deux lieux qui ont marqué tant de familles, de jeunes et de bénévoles.

Où suivre l’évolution de l’association ?

Sur notre site, nos réseaux sociaux (FacebookInstagramLinkedIn) et via nos newsletters.

La Ka’fête, de 7 à 107 ans !