Myriam Gallet – photographe : « D’un matin à l’autre »
du 13 avril au 19 mai 2019
vernissage samedi 13 avril – 16h30 à 18h00
Un hommage à la vie et à toutes ses ressources…
Des moments de ressources, c’est une nécessité. Le petit déjeuner comme intervalle entre la nuit et le jour, entre rêves et réalité, entre sommeil et agitation, entre insomnies et poésie. Un moment essentiel nourrissant la créativité, les papilles, et le reste de nos journées.
S’ouvrir et s’autoriser des espaces aux temps qui nous sont impartis. Du temps pour se retrouver, goûter, déguster une nouvelle liberté. Des moments complices avec la Vie, entraînant des éléments aimants. Des pauses petits-déjeuners, cafés ou goûter à ne pas détourner.
Ce travail a été réalisé d’octobre 2016 à février 2018 avec un téléphone portable. En découlent trois carnets intitulés « D’un matin à l’autre », « D’un matin à l’autre (suite) » et « D’un matin à l’autre (suite et fin) ».
Un peu plus sur Myriam…
De formation arts plastiques et histoire de l’art, Myriam a été médiatrice culturelle à Montpellier. Un métier fait de liens, de rencontres et d’une grande part de créativité. Permettre à tout un chacun de faire des rencontres avec l’art, les artistes et la création. Se servir de l’art comme vecteur d’insertion culturelle, sociale ou professionnelle.
Dans le cadre de l’éducation populaire, elle a animé des parcours de médiations artistiques visant à faire créer les participants.
Puis elle a suivi la voie de l’art-thérapie, comme une évidence. C’est à ce moment là qu’elle a commencé à prendre des photos, à voir son quotidien autrement, notamment ces moments plein de délicatesse que sont les petits-déjeuners, les pauses café et les goûters.
Myriam vit aujourd’hui à Paris, où elle est formatrice/encadrante en insertion professionnelle. Une mission pleine de sens et remplie d’humanité.
« Tous mes remerciements à Olivier, Jocelyne et Jean-Louis de m’avoir insufflé l’opportunité d’exposer mes photos ; à mes enfants pour leurs encouragements ; à mon entourage pour son soutien et à l’équipe de la Ka’fête ô Mômes pour son accueil. »