Nouvelle fresque de Street-art à la Ka’fête
Cet automne, les Toki investissent la Ka’fête !
Depuis ses débuts, la Ka’fête a toujours eu un rapport particulier avec le Street-art. Située au cœur de la Mecque du Street-art à Lyon, les Pentes de la Croix-Rousse, nous avons bénéficié dès notre ouverture d’une belle fresque « sur-mesure » réalisée par Brusk, sur le mur sous notre jolie terrasse. Au fil des ans, plusieurs fresques de Brusk se sont succédées – dont une mémorable en hommage à Charlie Hebdo – avec quelques intermèdes de La Coulure.
Au cours de leur passage dans nos locaux, La Coulure avait aussi investi un mur extérieur de notre accueil du soir : Dr Chips et Reno Kidd accueillent toujours les enfants depuis lors, avec leurs bouilles sympathiques et rigolotes !
Depuis, nous avions très envie de proposer une nouvelle activité Street-art aux enfants… Et comme parfois, les choses tombent à pic, nous avons reçu un mail des Toki, arrivés depuis peu sur les Pentes de la Croix-Rousse, qui voulaient travailler avec nous ! Ni une, ni deux, on imagine un mini-stage à l’automne et 3 ateliers mensuels, d’octobre à décembre. Et c’est un succès !
Ainsi, les 2 et 3 novembre dernier, 14 enfants de 6 à 11 ans, ont investi les lieux. Kiki et Toto, le duo des Toki, ont pris le petit groupe en main comme des chefs ! Au programme :
- jour 1 : présentation de leurs créations aux enfants et explication du concept de leurs bonshommes gélules. Création de personnages par les enfants, avec divers éléments mis à leur disposition : nez, yeux, bouche, oreilles, cheveux, chapeaux, costumes variés, cornes, etc. Mise au vote des 14 personnages obtenus, pour n’en retenir que 5.
- jour 2 : comme par magie, les contours des 5 personnages retenus sont apparus grandeur nature sur les murs ! Les enfants ébahis – « Oh, mais c’est si grand, je pensais que ce serait beaucoup plus petits ! » – n’ont plus qu’à peindre l’intérieur des personnages. Pendant qu’un groupe peint, l’autre s’amuse à créer d’autres personnages en papier ou à dessiner avec des pochoirs. Et entre 2 séances de peinture, une partie endiablée de « loup-bougie » est organisée, à laquelle Toto et Kiki participent, pour le plus grand plaisir des enfants surexcités ! Le soir, tous sont très fiers de présenter « leur » fresque à leur famille.
Bref, un chouette moment pour tous, les enfants, les parents, les Toki et l’autrice de cet article !